Voici à nouveau un plat très simple, très facile à préparer et comme d’habitude, qui vous gardera en super santé. Je l’appelle Légumes express.

Préparation pour une personne : 20 minutes.

Allez acheter vos légumes dans un magasin bio. Oui, oui, ne faites pas de compromission avec votre santé. A moins que vous soyez fauché comme les blés, cela coûte beaucoup trop cher à votre santé d’économiser un euro sur un fenouil ou une courgette non bio. On sait que les légumes et les fruits sont des réservoirs à pesticides. Si vous en mangez c’est bien, mais bio c’est mieux!

Donc vous avez acheté un choux fleur, un brocoli, des tomates, du céléri en branche (le céléri avec la pomme détient le record du légume et du fruit le plus pollué, donc vous deviez en choisir que deux en bio, ce serait ceux-là), des poivrons doux, du fenouil, des courgettes, des pommes de terre, de l’avocat ( celui de la photo n’était pas bio, j’avoue car ils sont vraiment très chers en bio), etc.

Pour ma recette toute simple, j’avais:

Légumes:

  • Une gousse d’ail
  • Un peu de poireau ou/et un peu d’échalotte pour le goût
  • Une branche céléri
  • 100gr choux fleur ou brocoli
  • Un demi poivron
  • Une demi courgette
  • Une tomate
  • un poivron doux
  • des champigons
  • éventuellement fenouil (mais je n’en avais pas pour cette fois)

Epices/herbes:

  • Herbes de provence
  • Sauge
  • Curcuma
  • Coriandre
  • Persil frais, en fin
  • 3 ou 4 brins de safran (on me l’a donné et en fait c’est pas mal avec des légumes)
  • Sel

Cuisson du riz: on commence par le riz car il prend plus de temps mais ne demande quasi aucune surveillance. Mon riz préféré n’est pas le riz blanc style basmati mais un riz doré que j’achète en magasin bio. Mais la règle pour tous les riz est la même: prenez une dose, mesurez  100 gr de riz, rincez le, puis ajoutez 2x fois le niveau d’eau. Salez. Laissez cuire à feu doux en laissant le couvercle pas totalement fermé pour éviter que l’eau déborde (car elle se charge d’amidon et devient épaisse). Vers la fin, baissez le feu au minimu,, enlever le couvercle et laissez l’eau s’évaporer doucement complètement. Vous aurez alors un riz ferme et tendre à la fois. Il est prêt quand vous commencez à entendre le riz craquer au fond de la casserolle (ça veut dire qu’il n’y pas plus d’eau).

Combien de fois ai-je mangé des riz tout mou et cuit avec beaucoup trop d’eau dans mon enfance?  Au moins cette fois avec cette méthode, il devrait être juste à point. Et je n’aime pas les cookers non plus.

Cuisson des légumes: 

Faites revenir  dans une poêle, avec de la graisse de noix de coco (pour rappel la graisse de coco est hyper stable à la cuisson):

1- La gousse d’ail. Coupez la en deux,  enlevez le germe à l’intérieur, et coupez la en petit morceaux (vous n’êtes pas obligé de mettre de l’ail; pour moi ça donne du goût)

2- Le poireau, coupé en petites lamelles (environ 10 cm d’un poireau) et l’échalote éventuellement. Le poireau est de la famille de l’oignon, donc normalement il suffit seul pour le goût, mais quelquefois j’aime bien renforcer le goût avec de l’échalotte.

3- La branche de céléri, coupée en dés

6- Le choux fleur, en petits morceaux. Ou bien du brocoli, mais dans ce cas celui-ci tout à la fin.

7- Le poivron, coupé en lamelles

8- La demie courgette, coupée en dés

9-La tomate, coupée en petits morceaux

Rajoutez: Curcuma, coriandre, herbes de provence, sauge, safran, sel

Je mets un couvercle sur le tout et je laisse cuire à feu doux. Normalement l’eau des légumes suffit à la cuisson. A condition de ne pas cuire trop fort. J’adore la cuisson douce car elle permet de garder les légumes craquants. Et d’ailleurs pas plus de 10/15min si vous les voulez craquants.

Et voilà, vraiment archi simple à faire. Et tellement sain.

Et ah oui, sur la photo j’ai rajouté une moitié d’avocat car je savais que j’allais faire du sport cet après midi. Assaisoné bien sur avec de l’huile d’olive et du citron et poivre et sel. Mais vous pouvez aussi rajouter un oeuf en fin de cuisson sur vos légumes. Ou bien avoir du blanc de poulet. Et en bon français, j’ai accompagné mon déjeuner avec du pain.

La veille, j’avais fait la même chose, mais cette fois avec des pommes de terre.

Pommes de terre auxquelles j’avais rajouté du beurre, sel et poivre et toujours mon persil. Pas d’avocat.

Bon appétit et bonne santé!