Voilà des années que je bois mon café le matin avec le sentiment que ce n’est pas la meilleure façon de commencer la journée. Certes mon cerveau endormit reçoit un petit coup de fouet salutaire qui réveille ses petites cellules grises, comme dirait Poirot. Et c’est bien pour ça que je le bois: ça me permet de foncer tout de suite dans ma journée de travail.
Mais l’après midi et le soir, je le paye avec un coup de barre vers 15 heures, et la fatigue vers 18 heures.
Alors par quoi le remplacer? Attention, je ne veux pas un succédané de café, mais bien une tisane d’herbes tonifiantes et énergétisantes.
Dans mon vieux livre de Mességué, je lis que la sauge est un bon stimulant. C’est confirmé aussi par Rustica. Donc, mettons la sauge dans ma liste.
Que lis-je encore chez ce bon Mésségué? Le thym! Un bon stimulant et tonique. Je le rajoute donc dans mon mélange. Le serpolet n’est pas mal non plus, mais le thym sera suffisant. Je peux éventuellement remplacer l’un par l’autre.
Avez vous aussi un léger sentiment d’anxiété le matin avant de vous lancer dans votre journée de travail? Si vous aussi votre travail vous demande beaucoup d’investissement nerveux et intellectuel, en plus d’un manager très demandeur et défiant, alors je suggère de rajouter la Mélisse au mélange. C’est une plante parfaite pour dissiper l’anxiété et la reine des herbes stimulantes psychologiques. Mésségué la décrit comme « herbe de la joie ». Parfait pour moi. C’est d’ailleurs la même chose avec l’huile essentielle qui est excellente contre la dépression.
Donc, nous avons à ce moment :
– la sauge
– le thym
– la mélisse
Me rappelant quelques anciennes lectures, je vais y rajouter de la menthe, elle aussi bon tonique générale.
Et…je lis (toujours chez mon bon vieux Mésségué) que la Verveine est un excitant, recommandé aux apathiques, déprimés et neurasthéniques.
Bien! Je crois que je tiens mon mélange parfaits de bonnes plantes bien de chez nous:
– la sauge
– le thym
– la mélisse
– la menthe
– la verveine
Je vais me les commander de suite, sans perdre de temps. A cela s’ajoute ma consommation de deux plantes indiennes: L’Ashwangandha et le Brahmi. Je pense être sur la bonne voie 🙂