Allez, je me lance! Ceci est mon premier post et j’ai décidé de commencer tout doucement avec quelques conseils pour améliorer sa forme avec les plantes. Je me sens moi-même dans une forme  pouvant être décrite comme « moyenne », avec un stock d’énergie limité. Quand arrive 6 heures, et bien je me sens tout simplement fatigué (surtout mentalement, compte tenu de la nature de mon travail au bureau). La routine s’est installée et je n’attends que le moment où ça s’arrête. Je sais que je ne suis pas au meilleur de moi-même . En gros, je n’arrive pas à me renouveler et l’age aidant, ça ne va pas en s’améliorant.

Alors j’ai envie que ça change: Je veux une super forme 24/24 et l’énergie d’un jeune premier. Et vers quoi peut-on se tourner au-delà d’essayer de garder une bonne routine (sommeil, exercices, bien manger, etc;) ? Les plantes bien entendus!
Compte tenu de mon passé dans l’Ayurvéda, deux plantes retiennent particulièrement mon attention:

L’Ashwagandha et le Brahmi.

L'Ashwangandha, plante médicinale aux vertus merveilleuses

L’Ashwangandha, plante médicinale aux vertus tonifiantes

J’aime le fait que ces plantes ont derrière elles une très ancienne tradition, l’Ayurvéda, qui reconnait leurs vertus bénéfiques depuis des milliers d’années. Vous pouvez y aller les yeux fermés: pas d’effets secondaires particuliers. Je ne fais qu’en répéter quelques unes ici, mais vous pouvez trouver bien plus d’informations sur internet.
Je reviendrai sur cette plante plus tard, mais pour le moment je veux juste être en forme sans trop me prendre la tête. Alors…

L’Ashwaganda – Withania somnifera

L’Ashwagandha, l’une des herbes les plus puissantes dans la guérison ayurvédique, a été utilisé depuis l’Antiquité pour une grande variété de conditions, et est le plus connu comme étant un excellent reconstituant. En sanskrit Ashwagandha signifie «l’odeur d’un cheval», indiquant que l’herbe donne la vigueur et la force d’un étalon, et a été traditionnellement prescrit pour aider les gens à renforcer leur système immunitaire après une maladie.
L’Ashwagandha est fréquemment appelé «ginseng indien» en raison de ses propriétés rajeunissantes, même si botaniquement, le ginseng et L’Ashwagandha sont sans rapport.

Pourquoi utiliser l’Ashwaganda?
– stress
– fatigue
– manque d’énergie
– difficulté à se concentrer

D’autres bénéfices à son crédit: elle protège le système immunitaire; elle aide à combattre les effets du stress; elle réduit l’anxiété et la dépression sans causer de somnolence; elle améliore la capacité d’apprentissage, la mémoire et les réflexes, etc. Et enfin et surtout, elle améliore la puissance sexuelle des hommes et des femmes!
Alors pourquoi s’en priver, n’est ce pas?

Vous la trouverez en ligne ou dans des magasins spécialisés. Attention à la prendre bio, comme toutes les herbes venant de l’Inde.

 

La plante médicinale Brahmi: l'ami de votre forme mentale

La plante médicinale Brahmi: l’ami de votre forme mentale

Le Brahmi – Bacopa monnieri 

Si  l’Ashwaganda s’occupe plus de la forme « physique », le Brahmi lui, est surtout l’ami de votre forme mentale.

C’est aussi important que la forme physique, non? Qui va nier que dans notre monde, dont la complexité grandit sans cesse, qu’il  vaut mieux avoir un esprit agile, une bonne mémoire et la pêche intellectuelle ? Très bon aussi pour les étudiants, toute l’année, mais surtout en période d’examens.

Très employée également en Ayurvéda, la plante est avant tout un excellent stimulant mental: c’est un tonique neurologique; elle stimule les capacités cognitives comme la mémoire et la capacité à communiquer et la concentration. Elle protège les cellules du cerveau et son fonctionnement. Certains affirment qu’elle pourrait être une thérapie prometteuse en cas d’ Alzheimer.

Elle réduit aussi le stress et agit positivement sur la psyché, en cas de dépression et d’anxiété. De ce fait, elle améliore le sentiment de bien-être.

Elle semble aussi un bon détoxifiant pour le foie et agit positivement sur la pression sanguine. C’est aussi un antioxydant.

C’est surtout sa réputation en Ayurvéda comme stimulant intellectuel qui me motive.

Prenez la en bio bien sur, pour la même raison que pour l’Ashwagandha.

En résumé:

Il y aurait tant de choses à dire sur ces deux plantes. Ce modeste article est loin de rendre honneur à leurs vertus si bénéfiques pour la santé. Et la santé en Ayurvéda, c’est bien plus que juste être en forme. C’est un système nerveux et un système immunitaire solides comme le rock. C’est une physiologie dénuée de toxines. Ce sont des organes fonctionnant de manière optimale. Ce sont des cellules capables de se régénérer de manière fluide. Enfin et surtout, c’est le maintien d’un équilibre mental, physiologique, et émotionnel parfait, pierre d’angle d’un bien être général.

Ces deux plantes favorisent cette santé optimale et elles sont utilisées en Ayurvéda depuis la nuit des temps. Alors vous pouvez leur faire confiance!