Project Description
Je vais aborder à présent un sujet très délicat et très controversable. Cela a eu aussi un gros impact sur ma compréhension du fonctionnement du monde et je tiens à le partager.
En abordant ce sujet, je sais que je ne vais pas me faire que des amis, compte tenu des âpres discussions que j’ai eu avec les rares personnes avec lesquelles j’en ai parlé.
La majeure partie des gens s’en moquent de toute façon, peut-être certains vont y trouver matière à expliquer leur propre existence et pourquoi ils rencontrent des difficultés, même en s’adonnant à des pratiques spirituelles. Cela éclaire aussi parfaitement l’article de Alexandra Meadors et pourquoi il est difficile de le comprendre sans prendre conscience de certains points.
Je vais essayer de présenter la chose le plus simplement possible.
Vous avez lu dans mes articles précédents le déploiement du plan divin: partir de l’état de perfection, parcourir l’immense univers que le Créateur dans sa grande bonté a crée pour nous, afin d’expérimenter concrètement son état de conscience qui autrement ne serait qu’un concept, compte tenu que la lumière divine éblouit tout. Et après ce parcours, et toute l’expérience engrangé pendant ce parcours, revenir à la perfection, c’est à dire revenir au Créateur, ce qui revient à dire revenir à notre propre nature Divine. (Même la Bible dit que le Créateur nous a crée à sa propre image).
Lorsque j’avais lu pour la 1ère fois en 1998 la teneur de ce plan dans “Conversations avec Dieu” Tome 1 de Neal Donald Walsch, j’avais effectivement eu un moment “Eureka”. Dieu lui même, étant parfait et ayant déjà médité (des milliards d’années sans doute) très longtemps sur sa propre Nature, n’avait pas besoin de ce plan. Il ne l’avait fait que pour nous, petites bougies.
Et pendant des années, je me suis contenté de cette explication des choses. Je trouvai bien que ce plan était sacrément rude et même un plan infernal, compte tenu de mes propres difficultés et surtout de l’état de cette planète en général. Le Créateur, lisais-je, nous laisse expérimenter notre libre arbitre et c’est à nous d’utiliser son univers à bon escient et de prendre notre responsabilité. Il nous guidera certes, mais il n’interviendra pas car il nous faut faire cette expérience jusqu’au bout, de manière totalement libre (souvenez-vous, « boire le vin jusqu’à la lie ») pour que l’expérience soit valable. Nous laisser un libre arbitre total, est aussi la meilleure preuve de son amour, lisais-je ailleurs (tout ça est très New age).
L’horreur sans nom de l’existence humaine est une chose encore bien réelle pour des centaines de millions d’individus. J’ai peut-être eu la chance de naître et de vivre dans un pays relativement stable et économiquement viable et de m’en sortir pas trop mal, mais beaucoup n’ont pas cette chance. Et mes tribulations personnelles n’ont pas été facile, loin de là. Je ne vais pas me plaindre, parce que n’est ce pas, je suis entièrement responsable de mon existence.
Et nous avons bien sur une responsabilité collective. L’état de pollution de notre planète est alarmant. Très souvent je me demande comment tous ces jeunes parents osent mettre un nouveau né dans ce monde dans lequel il a de fortes chances de ne pas pouvoir vieillir. Récemment, je lisais que 50% des espèces animales avait disparu! 50%! Et c’est une info officielle toute récente, nous consommons plus que ce que la planète peut nous offrir. Dans quelques dizaines d’année, la planète sera épuisée. Qu’est ce qui se passera alors? Je ne vais pas énumérer toutes les raisons de pleurer sur l’état de notre monde, mais c’est un fait, ça n’est pas réjouissant. Mise à part le trou d’ozone qui semble se réparer tout seul, comme par miracle.
Comment parler alors d’un plan Divin qui fonctionne? Ca ne fonctionne pas. On s’en va droit dans le mur. Libre arbitre ou pas, on ne laisse pas des enfants à jouer à des jeux hyper dangereux si on les aime. Peut-être sommes nous un cas unique dans l’univers et qu’effectivement notre planète est tellement misérable et tellement inhumaine, que d’autres races d’extra terrestres plus chanceuses et qui ont fait de meilleurs choix nous évitent comme la peste et nous laisse “seuls au monde”. L’univers semble en effet silencieux comme une tombe et plus hostile que le pole nord. Nous sommes seuls, le Créateur nous a abandonné et nous allons fatalement vers notre destruction certaine. Tant pis si c’est ce vers quoi notre libre arbitre nous mène. Bien fait pour nous.
Mais je m’égare.
Là où je veux mener la discussion est ailleurs. Je reviens à mon plan Divin. Pourquoi n’a t-il pas fonctionné? Pourquoi va-t-on droit dans le mur?
Parce que cela n’était pas prévu par le Créateur. Je répète: cela n’était pas prévu par le Créateur. Un tel chaos, des conditions aussi drastiques et misérables, n’étaient pas le plan original. Jamais le Créateur n’avait planifié des souffrances aussi affreuses par lesquelles l’humanité est passée – allez depuis au moins les 2 millénaires connus – et continue à ce jour.
Si vous observez l’histoire de l’humanité (celle connue, mais on peut douter que cela soit mieux avant), nos grands aïeuls ont passé la majorité de leur existence dans les guerres, les privations de tous genres, les souffrances les plus abjectes, et la misère la plus profonde pour la majorité.
Ma propre grand mère, née au tout début du 20ème siècle dans une famille nombreuse de parents métayers très pauvres, peut attester de la rude vie physique d’autrefois. Et elle s’est coltinée deux guerres mondiales par la suite. Pas moins. Elle a survécu, et perdu aussi ses deux fils entre temps, et je me souviens qu’elle m’ait dit qu’elle haïssait ce Dieu si injuste et que malgré son éducation vendéenne très catholique (surtout à cette époque), elle ne voulait plus entendre parler de ce Dieu terrible.
On parle concrètement ici, n’est-ce pas?
L’idée est celle-ci: imaginez que vous vouliez dresser votre chien. Et que pour le dresser, vous le faites passer par des conditions affreuses telles que lui crier dessus, le battez sans cesse et l’attachez dans une cave sombre toute la journée sur le ciment froid et humide (j’ai vu le cas). A la fin, le pauvre chien est si misérable qu’il ne sait faire qu’obéir et vivre dans la peur. Que croyez vous que le chien ait appris? Rien du tout. Il ne connait que la peur et son existence misérable. Et lorsque vous lui apportez ne serait-ce qu’un seul instant de bonté et un morceau de sucre, c’est pour lui presqu’une chose inimaginable et un moment de bonheur intense. Juste un morceau de sucre.
Et bien vous avez là, en gros, la situation de l’humanité. Qu’est ce qu’une âme peut apprendre dans de telles conditions? Rien du tout, sinon effectivement de vivre dans la peur et le désir de juste survivre. Les conditions pour apprendre à expérimenter et déployer sa vie intérieure ne sont plus réunies. La souffrance et les épreuves sont beaucoup trop intenses. Ce n’était pas l’idée du Créateur au départ. L’idée était de fournir un univers dans lequel certaines résistances seraient offertes à l’âme en voyage et de miroir à son expérimentation. Oui, certes. Mais pas cet enfer. Plus personne n’apprend quoique ce soit dans de telles conditions. On vit comme des chiens battus et trop content d’avoir un morceau de sucre de temps à autres.
Que croyez vous qu’apprennent cette partie de l’humanité qui ne jouissent pas même des plus élémentaires conditions de l’existence? Et même dans nos pays soit disant prospères, ceux si nombreux qui sont rongés par les problèmes d’argent? (cheveux blancs garantie, j’en atteste personnellement).
Vous me suivez? La situation n’est pas normale!!!!
Alors que s’est il passé?
Le mal. Le mal est venu s’immiscer dans la création du Créateur Primordial. Et cela n’était pas prévu.
J’entends déjà les voix de mes amis qui font un cheminement spirituel: tu es complètement fou! Tout vient de Dieu, le mal comme le bien. Le mal n’est que l’autre facette de l’existence et le côté complémentaire du bien et les deux forment un tout inséparable, comme les deux faces du Tao. Rien n’a été crée qui ne viennent du Créateur: le mal comme le bien. Fin de la discussion.
Pour avoir eu ces discussions intenses avec certains de mes amis, je sais qu’il vaut mieux pour moi de ne pas aborder le sujet avec eux. Qu’il puisse y avoir une chose extérieure à Dieu, ou au Créateur remet en cause les fondements mêmes de la spiritualité . C’est impossible!!!
Et pourtant c’est ma conviction profonde que c’est la vérité. Le mal, ou plutôt je devrai l’appeler l’anomalie, s’est glissée dans les plans du Créateur et a saboté, ou tout au moins, fortement endommagé sa création, ou pour être plus précis, une partie du secteur de sa création. Malheureusement, dans lequel est notre petite planète.
Je ne suis pas le Créateur (non, vraiment?). Donc lui seul peut dire s’il a vu venir le coup et laissé faire pour apprendre en profondeur la nature de cette anomalie au sein de son univers parfait. Mais c’est ma conviction profonde qu’il n’a pas prévu, ni voulu les conditions dans lesquelles nous vivons et que cette intrusion est extérieure à Lui et à sa Volonté.
Prendre conscience de cela fut pour moi, je l’avoue, assez éprouvant et choquant. Ma conviction provient comme toujours du recoupement de plusieurs lectures. Et notamment de ce texte incroyable, qui décrit en détail la naissance du mal, ou anomalie et de sa progression dans notre univers, sans défense face à un tel complot. Je vous avertis que ce texte est très dérangeant. Il est en anglais. A noter cependant une certitude positive et très encourageante: ce genre de connaissance très sensible et hautement déprimante (autrement il ne resterait qu’à sauter par dessus le premier pont), a été rendu disponible pour la seule et unique raison que la solution existe et qu’elle est déjà en cours. Le Créateur a identifié l’anomalie et s’est employé (s’emploie toujours) à l’éliminer avec succès de cet univers.
Bien qu’à ne pas recommander aux âmes sensibles, c’est une texte absolument fascinant et qui a absolument remis en question ma compréhension du monde à l’époque. Ce texte est: THE RETURN OF THE LIGHT
[ Apparté: Je sais que je m’embarque dans des discussions ésotériques et métaphysiques sans doute au-dessus de la compréhension humaine. Cependant, le sujet est trop fascinant. 🙂
La question est celle-ci: Le Créateur a-t-il vu et laissé faire l’emprise du mal jusqu’à un certain point, afin de comprendre sa nature et de mieux préparer sa lutte contre? C’est possible. Il semble en effet (toujours en recoupant plusieurs lectures) que des armées d’âmes bénévolentes se soient portées volontaires, afin d’aider les mondes infectés en s’incarnant dans ceux-ci. Apparemment, cela n’était pas imposé, et cela comportait de nombreux risques, mais…cela était une opportunité de révélations extraordinaires de l’âme confrontée à des conditions extrèmes (rappelez-vous, non planifiées au départ par le Créateur). C’est aussi un moyen bien sur d’aider les âmes totalement subjuguées par le mal et incapables de s’en sortir toutes seules (ceux qui vivent dans les conditions de la faim, par exemple).
Ce creuset, terrible et chauffé à blanc, est en effet une opportunité de révélations uniques et impossible à trouver ailleurs dans l’univers. Comme ces conditions uniques et extrêmes n’étaient pas celles au départ planifiées par le Créateur, il fallait que ce soit vécu par des volontaires.
Si vous vous sentez mal à l’aise dans ce monde dangereux, maintenant vous savez pourquoi. Mais vous ne pouvez pas vous plaindre: vous étiez volontaire! Et n’oubliez pas non plus l’aide inestimable que vous apportez.
Le fait est que les conditions dans lesquelles on vit sur cette planète, semblent être exceptionnelles dans ce vaste univers. Il y aussi apparemment des conditions spéciales à la Terre dont je ne vais pas parler ici, et qui font que la Terre est un cas très particulier. D’où l’énorme attention que des centaines de civilisations extra terrestres portent à cette petite boule bleue (vous n’êtes pas obligé de me croire).
En conclusion, restez bien solidement en vie. Vous êtes à la meilleure place possible dans tout l’univers et vous êtes un élément du changement, qui influencera l’univers entier! Et vous étiez volontaire pour cela. Fin de l’apparté]
(à suivre)