Project Description
(suite à l’article précédent)
Donc nous avons ce nombre gigantesque d’âmes, à travers un nombre tout aussi gigantesques d’univers, entrain d’expérimenter de 1ère main, s’ils sont vraiment gentils oui ou non, ou bien si leur compassion est bien réelle, oui ou non. Ou bien si leur confiance en soi est certaine, oui ou non. Ou bien s’ils sont vraiment aimants, oui ou non. Ou bien si leur ego est bien encadré ou gros comme une montagne, oui ou non. Ou bien s’ils sont vraiment aussi intelligents qu’ils le prétendent, oui ou non. Ou bien s’ils vont vraiment respecter les femmes, oui ou non. Ou bien si leur amour est aussi pur qu’ils le voudraient, oui ou non. Ou bien s’ils vont vraiment élever leur enfant correctement, oui ou non. Ou bien s’ils vont être vraiment fort devant l’adversité, oui ou non. Ou bien s’ils vont bien tenir leur promesse de nettoyer les toilettes, oui ou non (toujours un peu d’humour ça fait du bien, non?) Etc. Etc. Etc.
Tout va être expérimenté, dans toutes les directions et dans toutes les situations inimaginables – chaque être ira fera le tour complet sur lui-même et boira “le vin jusqu’à la lie” pour reprendre une expression de notre grand frère Jésus Christ. Aucun recoin de notre personnalité ne sera évité, toutes les pierres de nos travers et nos vertus , petites et grosses, seront retournées.
Bien entendu, il est impossible de tout expérimenter en une vie! Et même en une multitude de vies par ailleurs.
Bien sur, que l’on revient encore et encore sur cette planète. La réincarnation est bien réelle ( non, je ne rentrerai pas dans ce débat. C’est à vous de bâtir vos propres convictions à ce sujet) et elle est liée au “Karma” et au travail qu’il nous reste à faire – bien qu’on pourrait entrer dans un grand débat à ce sujet. Mais même en plusieurs centaines d’incarnations, une seule âme humaine ne pourra pas “retourner” toutes les pierres.
D’où le concept de famille d’âmes, qui expérimentent toutes ensemble dans des endroits différents, à des moments souvent différents et qui proviennent d’un même arbre (ou de la même petite bougie, vous vous rappelez?)
Mais cette histoire de familles d’âmes est un des multiples sujets qui s’en vient lorsque on aborde ce genre de discussion. Je ne vais pas entrer dans les détails.
Je parle ici de mes convictions profondes sur le sens de l’existence, en ayant recoupé de multiples sources d’information qui m’ont parlé ces dernières années. Je ne prétends pas détenir la vérité, juste un sentiment de ce qui me semble juste et qui fait sens pour moi.
Le fait est que vous voyiez peut-être maintenant un sens différent à cet univers qui semble si froid et si cruel à notre petite humanité. Nous sommes tout simplement à l’origine, des êtres parfaits, qui sont partis en chemin pour expérimenter de 1ère main, leur perfection. C’est une très belle perspective et bien plus engageante que le concept de péché, véhiculé par la religion catholique par exemple.
La religion nous dit en gros: nous sommes nés pécheurs, et cette vie doit être utilisée à nous perfectionner. Suivre les préceptes de l’église et croire en Jésus Christ vont beaucoup nous aider dans ce processus et nous donner certaines chances d’y arriver… A moi de respecter cette croyance, puisque elle a été adoptée par des millions de personnes.
L’alternative dont je parle ici est la suivante: nous sommes nés parfaits et nous venons d’un état de perfection. Nous sommes juste entrain de vivre cette perfection au sein d’un univers qui nous renvoie l’image que nous avons de nous mêmes. A nous de décider si cette image est parfaite oui ou non. Mais de toute manière, nous sommes parfaits. C’est un fait acquis. Nous l’avons toujours été de toute éternité, et nous le resterons à jamais pour l’éternité. La seule chose que nous ayons à faire, est de prendre conscience de cette perfection, au sein d’un univers qui nous renvoie l’image exacte de ce que nous croyons profondément être.
Ouuff. Voilà un autre paradigme puissant sur le sens de l’existence.
Vous pensez être un bon à rien, un nul et un impuissant? Boum, l’univers va exactement vous renvoyer cela. Et bien sur, vous allez mener une vie misérable.
Vous êtes profondément, intimement, convaincu que vous êtes un type bien, respectant profondément les femmes et agissant de cette manière, et que vous méritez l’amour d’une femme douce et aimante? Vous avez toutes les chances de rencontrer votre petite femme chérie.
Attention ici. J’ouvre un nouveau débat sur la relation des niveaux de croyances entre le fait de ce que nous voulons profondément, et l’état de notre existence. C’est un très grand débat, auquel je reviendrai. Effectivement, ce n’est pas parce que vous êtes un type super bien et que vous adoriez les femmes, que vous allez forcément rencontre LA femme de vos rêves. Il y a d’autres recoins de votre personnalité, ou autrement dit, des niveaux de croyances dans votre subconscient, qui font peut-être barrage. J’en conviens. La bonne nouvelle, c’est que aujourd’hui il y a des outils merveilleux pour travailler tout état de croyance imparfait. Et donc, toute possibilité pour changer au mieux sa vie .
Voilà pour résumer trois paradigmes puissants sur le sens de l’existence:
1- Votre état de perfection d’origine est inaltérable. Il Est de toute éternité, et le restera de toute éternité. Soyez profondément convaincu de cela. Méditez la-dessus. Cette conviction peut changer votre vie. En tous les cas, cela peut éliminer l’inquiétude métaphysique de l’existence et vous apporter une certaine paix du coeur et de l’esprit.
Vous vous rendez compte ? Une bonne majorité d’être humains sont empoisonnés par le sentiment de culpabilité, le manque de confiance en soi, la croyance qu’ils ne méritent pas le meilleur dans leur vie, le manque d’amour etc. Savoir que nous sommes des êtres parfaits au départ, et que nous sommes dans une sorte de parcours « sportif » (parfois d’obstacles, j’en conviens) afin de magnifier dans le réel (grâce au miroir de l’univers) cette perfection, cela peut sacrément changer la perspective de la vie, non?
Si vous n’arrivez pas par vous mêmes à cette prise de conscience (ce dont je ne peux vous blamer – car cela a peu à voir avec une démarche intellectuelle), il existe des outils formidables pour cultiver cette expérience de paix au quotidien. La Méditation Transcendantale est un de ces outils, très simple à pratiquer, pour toucher concrètement ce niveau de paix profonde et l’intégrer dans votre vie de tous les jours.
2- L’univers va refléter très exactement votre état de conscience. Autrement dit, il va vous renvoyer l’image absolument exacte de ce que vous croyez profondément être et de ce que vous pensez de vous-mêmes. C’est terrible à dire je sais, parce que cela implique que vous être à 100% responsable de l’état de votre existence. Non, tout n’est pas forcément la faute à votre mari, ou à votre femme, ou à votre patron. Si vous prenez conscience de cela et commencez à prendre vos responsabilités, c’est un départ. Le processus de prendre la pleine responsabilité de sa vie est un long cheminement et croyez moi, je suis dans le même bateau que vous.
Le sens très POSITIF de tout cela ? Rappelez-vous tout d’abord que vous n’avez réellement rien à prouver. Vous êtes un être parfait, juste entrain d’expérimenter les doutes que vous avez de vous mêmes et que l’univers reflète donc. C’est la raison d’être de l’univers. Il est un miroir fidèle de votre misérable existence ou bien de votre formidable existence, ou bien de votre existence tout à fait banale, c’est selon. Mais il est aussi un formidable outil de développement personnel. Ne lui en voulez pas. Utilisez-le pour apprendre.
La bonne nouvelle est que assis à présent sur la conviction profonde que vous êtes un être parfait en cheminement, vous pouvez éliminez les obstacles (croyances, mauvaises compréhensions, bourrage de crane, parasites, impuretés, relations non souhaitables, mauvaises habitudes et hygiène de vie, etc.) qui sont autant de pierre d’achoppement à la bonne interprétation que vous avez de vous-mêmes.
Il n’y pas de meilleur “travail” à faire dans cette vie que l’élimination consciente des obstacles qui vous empêche d’être vous-mêmes: un être parfait, divin, et qui mérite le meilleur, pour son propre bien et pour le bien de tous.
Mais pour qui et pourquoi accomplir ce “travail” ?
Pour revenir à notre nature véritable: notre état de perfection ou autrement dit, notre état d’union avec le Créateur Primordial (Dieu, ça fait un peu trop religieux, non?) qui est notre nature profonde, et notre seule nature réelle. Toutes les autres nature ne sont qu’une illusion.
La boucle est bouclée. Vous êtes partis de l’état de perfection, et vous avez suivi le plan parfait divin à travers l’univers physique (le miroir), certainement pendant pas mal de temps (si on parle de centaines d’existence, ça fait pas mal de milliers d’années – et encore je parle de la dimension humaine seulement), pour prendre conscience de 1ère main et de manière directe, de la nature parfaite de votre être. Les obstacles étaient une illusion, le périple entier était lui même une illusion (cependant bougrement réel pour notre petit corps physique). La raison de ce périple n’a qu’un seul objectif: que la petite bougie prenne conscience de sa propre lumière même en plein Soleil de midi en plein été. (J’aime bien cette image poétique). Et qu’elle puisse se dire: oui, je suis vraiment un être de compassion, oui je suis vraiment un être aimant, etc.
Il y avait aussi un autre but: c’était celui d’expérimenter ce que cela fait d’être détaché – ou devrais-je dire, illusoirement détaché – du Créateur. Un peu comme si vous vouliez expérimenter si votre corps fonctionnerait tout seul sans cerveau… Cette expérimentation très clairement – qui n’était rappelons qu’à un niveau superficiel de conscience, car au niveau profond, nous n’étions jamais détaché de notre Père Créateur (oui, j’aime bien la définition Père) – a été très blessante et inutile. Mais bon, il fallait le faire. C’est nous qui avions décidé, n’est ce pas.
Arrêtons et méditons un moment. Vous allez me dire: si nous venons d’un état de perfection et que le but de l’existence est de retourner à cet état de perfection – que nous n’avons quitté que virtuellement soit dit en passant – en expérimentant nos doutes et notre prise de conscience dans un univers physique servant de miroir à cette prise de conscience…ne pourrait-on pas là, tout de suite, cesser de souffrir en acceptant pleinement la nature de ce cheminement et en choisissant consciemment les bonnes croyances pour changer radicalement notre vie ?
Oui, certainement. Ca demande indéniablement une prise de conscience magistrale et un très bon niveau d’énergie aussi. Et, j’ajouterai les bons outils. Qui sont disponibles aujourd’hui. Certaines personnes y parviennent.
Mais, parler de “l’illumination”, telle qu’elle est décrite dans les écritures spirituelles, et qui correspond bien à cette prise de conscience magistrale, m’intéresse très peu en fait
Personellement, et je parle ici strictement de mon point de vue (certains des mes vieux amis de ma famille spirituelle me contrediraient), je ressens qu’on ne peut pas échapper à une prise de conscience graduelle. C’est la nature même de la vie : le jeu de la conscience avec le miroir physique de l’univers pour l’expérimentation complète de notre réelle nature. A quoi bon vouloir brûler les étapes?
Et si cette fameuse “illumination” n’était au fond que cela? Prendre conscience de ce jeu, l’accepter pleinement et éliminer autant d’obstructions qu’il nous est humainement possible?
Enfin, non, je sais que l’illumination signifie bien plus que cela. C’est une reconnexion totale avec le Divin, ou avec notre Nature réelle, dans lequel l’ADN est très certainement impliqué. Donc, c’est un phénomène très physique. J’ai personnellement rencontré une telle personne et je sais que cela n’est pas un état mental.
Tout ce que je peux dire est que nous ne sommes pas dans un jeu vidéo. On ne peut pas, par simple décision mentale, éteindre sa Game Box et sortir du jeu.
A notre niveau, on ne peut peut-être pas éteindre le jeu, mais on peut éviter les drames et les tragédies en prenant conscience de l’Univers miroir et en faisant les bons choix et en prenant les bonnes décisions et…en méditant.
Tout à l’heure, je regardais un film qui est l’illustration excellente de ce dont je suis entrain de parler. Il s’agissait d’un bon film d’aventure avec plein d’actions, bien dramatique et tout et tout. Le héros passe par tout un tas d’incroyables épreuves et à la fin, écorché et tout sanglant, au milieu des morts( “Rien de tel que des morts pour rendre un film vivant”, disait Hitchcok), il s’en sort de justesse et se sauve lui-même, voir le monde entier…Par sa ténacité et son courage, sa force physique et son intelligence, il s’en est sorti. Mais à quel prix!
La vie n’est pas cela. Ce genre de film n’est là que pour vous faire mariner dans une fausse conception du monde et vous faire croire qu’il faut lutter très dur, pour juste survivre. Méfiez-vous bien de la propagande des films, médias et jeux vidéos justement (fort heureusement, cette dernière tentation est arrivée trop tard pour moi) dans lesquels lutter et être en guerre semble être la meilleure façon de vivre dans un monde hostile.
Lorsque vous regarderez à présent un tel film, vous pouvez vous rappeler: L’univers est le miroir de ma conscience, et non pas un monde hostile dans lequel je dois lutter. je peux l’utiliser pour mon service et il est prêt à me donner le meilleur, pour peux que je perfectionne volontairement ma réflexion.
A présent, vous pouvez fermer les yeux, et méditer calmement. Transcender est une bonne chose, avec la technique de la Méditation Transcendantale, mais vous pouvez aussi tout simplement prendre conscience de la dimension dont je viens de parler. Tout cet univers est à notre service. L’univers est juste un miroir de notre conscience. C’est de l’intérieur que le changement arrive, pas de cette pathétique lutte pour la survie comme ce héros ensanglanté du film. L’univers peut être notre ami et il est en fait vraiment notre ami. C’est grace à lui que nous allons expérimenter au plus profond de nous mêmes, l’immense richesse intérieure qui est la nôtre. C’est grace à lui, que nous allons être les créateurs de notre existence. Il va nous donner les briques et le ciment pour construire une nouvelle existence. Cesser de lutter et rester tranquille. La solution est à l’intérieur.
(À suivre.)