Ah le beurre clarifié ( ou ghee) ! C’est ce que nos (arrière) grand mères faisaient autrefois. Elles n’avaient pas de frigo, donc conserver les produits laitiers comme le beurre à température ambiante leur causait bien du souci. C’est aussi un beurre utilisé parfois en grande cuisine.

Le beurre clarifié, qu’est-ce que c’est ?

C’est un beurre auquel on a enlevé l’eau et les parties solides du lait. Une fois ces deux éléments supprimés, il se conserve à température ambiante et ne devient pas rance (s’il est bien fait).

Le résultat est un produit très différent du beurre. Le ghee est  plus léger que le beurre et il se digère plus facilement. D’où son utilisation en grande cuisine.

Voilà pour la tradition française.

Mais ce que nos (arrière) grand mères ne savaient pas, c’est que le beurre clarifié est révéré en Ayurvéda ( médecine naturelle de l’inde) comme un aliment roi. Il est utilisé comme nourriture, complément alimentaire, médecine, et même dans les massages !

Nourrit en profondeur et rapidement

Il est un des rares aliments qui va nourrir tous les tissus du corps, quasiment instantanément. Pour vous donner une petite idée, si vous mangez une pizza vieille de deux jours, elle peut mettre un mois pour traverser tous les tissus du corps, et encore finira-t-elle sans doute par s’arrêter aux tissus des graisses.

Le ghee lui, traverse tous les tissus et s’en va les nourrir en quelques heures jusqu’au dernier, qui est le sperme chez l’homme et l’ovule chez la femme. En ce sens c’est par exemple un très bon reconstituant pour les hommes après l’acte sexuel. Il faut en prendre dans ce cas une cuillère à café dans du lait chaud. A recommander aux femmes qui veulent redonner des forces à leur amant !

Ceci serait dû à son ratio parfait d’omega 3 et omega 6, et sa chaine courte d’acides gras fait qu’il est facilement métabolisé par le corps.

De par cette qualité de pénétration, il sert de “transporteur” de médecines en Ayurvéda. Il va littéralement transporter la médecine au plus profond des tissus malades et de plus, il va augmenter la puissance des herbes. Voilà pourquoi beaucoup de traitements en Inde sont composés d’herbes médicinales mélangées avec du ghee.

Le ghee révéré en Ayurvéda

Ce n’est pas pour rien que le ghee est considéré comme un aliment roi en Inde, voici ce que disent les textes de l’Ayurvéda à son propos:

« La consommation de ghee est prescrite pour ceux dont la constitution corporelle est dominée par vata et pitta, (voir “la santé par les doshas” – en publication) souffrant de maladies dues à la vitiation de vata et de pitta, ceux désirant une bonne vision, les enfants, les personnes âgés, les faibles, ceux désirant la longévité, ceux désirant la force, un bon teint, la voix, la nourriture, la fertilité, la souplesse et douceur du corps, le lustre de la peau, ojas (vitalité qui soutient la vie), la mémoire, l’intelligence, le pouvoir de digestion, la sagesse, le bon fonctionnement des organes sensoriels, et ceux qui souffrent de blessures dues à des brûlures.  »

Le Ghee augmente également les capacités intellectuelles et apaise et équilibre les enzymes digestives.

Pas mal non pour un dérivé du beurre!

Une expérience personnelle

A propos de brûlure, voici ma propre expérience personnelle: toute ma jeunesse,  j’ai souffert de rejets gastriques  douloureux, surtout le soir au moment du coucher. Parfois, impossible de dormir tellement ces rejets me brûlaient l’œsophage. Je prenais souvent des médicaments qui bien sur me soulageaient sur le moment mais ne résolvaient pas mon problème. Trop d’anxiété sans doute.

Et puis un jour, je me décide à faire une consultation avec un Vaidya (médecin indien). Je lui raconte mon problème qui me poursuit depuis de longues années et voilà ce que celui-ci me prescrit: je devais boire un verre de lait chaud avec une cuillérée à café de ghee et une cuillérée à café de miel après chaque repas. C’était un peu bizarre comme traitement pour moi à l’époque, mais je n’ai pas discuté et je l’ai fait religieusement. Résultat: mon acidité  a disparu dans les 3 semaines et je n’en ai plus jamais entendu parlé. Plus jamais.

La simplicité de l’Ayurvéda est trompeuse. L’Ayurvéda provient d’une très ancienne tradition védique et cela nous serait très bénéfique d’écouter ses conseils.

Pour continuer l’anecdote, je souffrais aussi de gros problèmes de dos, pour lesquels les médecins s’efforçaient de me convaincre de prendre des médicaments mais auxquels (mauvais) conseils j’avais toujours résisté.

Entre temps j’avais aussi appris la méditation transcendantale et mon professeur m’avait enseigné également quelques postures de yoga avant de méditer. A nouveau, au bout de quelques semaines de pratique de ces postures toutes simples (que vraiment tout le monde peut faire), mes problèmes de dos ont complètement disparu! Fini les brûlures d’estomac et finit le mal de dos! Sans compter les bénéfices de la méditation. Vous comprenez maintenant pourquoi je serai éternellement reconnaissant envers cette tradition védique qui a littéralement changé ma vie en seulement quelques semaines.

Mais revenons à nos moutons, c’est à dire au ghee:

Vous aurez compris maintenant que le ghee est extrêmement bénéfique pour la santé, aussi bien physique que mentale.

Le ghee, le Soma et l’Ojas

Le ghee est aussi celui qui se rapproche le plus du fameux Soma, ou quintessence de la digestion en Ayurvéda et mainteneur de la vitalité. Le Soma est généré après que les aliments aient été proprement digérés et aient parcouru toute la chaîne de la nutrition des tissus du corps. Et enfin le Soma, ou produit final de la digestion des tisus, va générer l’Ojas (ou vitalité, force de vie) qui touche à la fois le corps et l’esprit. Sans rentrer dans les détails, nous possédons tous, selon l’Ayurvéda, quelques gouttes d’Ojas dans notre physiologie. Un homme qui possède un bon niveau d’Ojas va jouir d’une santé rayonnante, d’une grande vitalité et d’une grande intelligence et aussi d’une humeur équilibrée. Au contraire d’un alcoolique par exemple, qui sape systématiquement son niveau d’Ojas et va s’attirer tous les problèmes et faiblesses de santé du monde, et un grand désordre mental.

Qualités générales du beurre clarifié:

Manger du Ghee, ou plutôt l’intégrer à votre nourriture va vous permettre :

  • D’augmenter les jus de tissus dans le corps (Rasa en Ayurvéda) et par conséquent faciliter la circulation qui inclut le transport des nutriments et des déchets.
  • Favoriser la digestion et l’apaiser à la fois, ce qui est excellent pour une personne de type Pitta (avec élément feu en prédominance) par exemple. (voir mon livre la santé par les doshas – bientôt en publication – Le ghee a le goût sucré en prédominance et la qualité rafraîchissante : c’est donc un aliment recommandé pour le type Pitta.)
  • Nourrir l’essence de tous les tissus et augmenter l’ojas dans le corps et par conséquent booster votre système immunitaire et votre vitalité. Sans oublier le fait qu’un bon niveau d’Ojas va ralentir le processus de vieillissement et accroître votre longévité
  • Faciliter l’élimination des toxines dans le corps
  • Il lubrifie le corps et le rend plus flexible.
  • Il nourrit rapidement jusqu’au dernier tissu, le sperme chez l’homme et l’ovule chez la femme. Il peut donc être considéré comme un tonus sexuel et aliment régénérant global.
  • Le ghee est aussi excellent pour tout ce qui ressort de l’équilibre mental. Le ghee est considéré en Ayurvéda comme puissant tonique cérébral.
  • Et enfin le ghee, pris en interne ou appliqué en externe ( bain de ghee pour les yeux) est très bon pour la santé des yeux !
  • Le ghee fournit la protection de vos parois intestinale et aide à aller à la selle.

La liste pourraient être beaucoup plus longue mais je vais m’arrêter là.

Remarque: si ne je me trompe pas, puisqu’on a enlevé les éléments solides du lait, le ghee est toléré par tous ceux qui sont allergiques au lactose.  Je n’ai cependant pas d’expérience avec le ghee dans ce cas précis.

Comment l’utiliser ?

Sur vos tartines, après la cuisson (une cuillère à café dans votre soupe de légumes par exemple). Rajoutez le sur vos viandes, vos légumes, vos céréales.

Les avis divergent s’il peut être utilisé à la cuisson ou non. Certains disent que sa composition est modifiée, d’autres disent que sa structure a un point de résistance à la brûlure jusqu’à 252 degrés et par conséquent il est parfait pour la cuisine.

J’ai cuisiné pendant très longtemps avec du ghee. Mais finalement je trouve aujourd’hui que la cuisine au ghee est un peu trop lourde et je préfère soit l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive (même si les puristes diront que cette dernière résiste moins à la chaleur).

En fait,  je rajoute une cuillerée à café sur mes aliments. J’en consomme à peu près la valeur d’une à deux cuillères à café par jour. Pas plus, car c’est tout de même de la graisse pure et il peut augmenter le cholestérol.

Le ghee fait de manière standard peut se conserver jusqu’à 18 mois environ. Mais il doit être bien fait.

Les médecins indiens font des ghees qui peuvent se conserver pendant de longues années, voire des décennies. Plus il est vieux, plus il devient une médecine puissante. Mais cela demande un savoir faire unique.

Conclusion

Je ne saurai trop vous encourager à intégrer cet aliment extraordinaire dans votre cuisine. Si vous ne pouvez pas le faire chez vous, vous pouvez tout simplement l’acheter en magasin bio. La recette du ghee dans mon prochain article.

Recette énergétique

Voici un snack, un snack ayurvédique, que vous pouvez prendre dans la journée ou au petit déjeuner. Il va vous nourrir en profondeur comme vous venez de le lire et booster votre énergie. L’énergie par l’alimentation est aussi un des mes sujets favoris. Sans énergie, pas de vie!

Allez dans un magasin bio et achetez un paquet de raisins secs et des amandes épilées (ou bien vous pouvez leur enlever la peau vous même en trempant les amandes dans l’eau pendant 30 minutes). Les amandes comme le ghee sont considérés en Ayurvéda comme nourriture très pure (Sattvique) et donc excellents pour la santé.

Lavez les raisins secs et mélangez les avec les amandes et rajoutez tout simplement deux à trois cuillerées à soupe de ghee au mélange. Mélangez bien et faites en sorte que le ghee soit distribué uniformément dans le mélange. Mettez le tout dans un pot en verre et emmenez le partout avec vous.

N’oubliez pas de boire de temps à autres de l’eau chaude et vous voilà parti pour un bon chemin de santé et une bonne énergie toute la journée !