Voici un plat qui nourrit bien, apporte de l’énergie et qui est à nouveau très facile à faire: les spaghettis.

Pour ma part, je les adore avec des légumes. Voici comment je m’y prends.

Préparation (pour une personne): 20 minutes et servez!

Légumes au choix:

  • une demi courgettes
  • 1 morceau de choux fleur
  • 1 demi poivron
  • une branche de céléri
  • un tiers de fenouil
  • 1 à 2 tomates
  • un peu de poireau ou oignon , au choix
  • Une gousse d’ail

Spaghettis: une poignée

Je varie les légumes selon mon humeur: comme par exemple au lieu du choux fleur, je prends du brocoli. Ou bien je rajoute des champignons. Sur la photo ce jour là, je n’avais plus de tomates…mais en général, j’en mets toujours. Le céléri c’est un peu nouveau dans mon mélange. Personnellement, j’aime bien.

Lavez les légumes. Commencez par mettre un litre d’eau sur le feu avec du sel. C’est pour les spaghettis.

Dans une poêle, je commence à faire rissoler un peu d’ail (dont j’ai ôté le germe central) avec soi de l’huile d’olive (très souvent), soi de la graisse de coco;

Je rajoute le morceau de poireau coupé en toutes petites lamelles

Puis la branche de céléri, coupé en rondelles

Puis le poivron doux, coupé en morceaux assez longs

Puis le fenouil, coupé en comme le poivron (j’aime pas les légumes coupés en cubes)

Puis le choux fleur en petits morceaux

Puis la courgette, coupée en rondelles

Puis la tomate, coupées comme vous voulez

Eventuellement des champignons

Si broccoli, c’est lui que je rajoute en dernier.

Remarquez que je mets les légumes en ordre dans la poêle: du plus dur au plus tendre.

Ensuite, je soupoudre avec des herbes de provence + sel. Eventuellement je rajoute du curcumin ou même un peu de safran.

Je mélange les légumes au besoin (ou après quelques minutes). Je couvre la poêle avec un couvercle. Puis je laisse cuire le tout, pendant 10 à 15 minutes à feu doux (je n’aime pas du tout les légumes mous, je les préfère plutôt craquants). Vers la fin de la cuisson, je peux éventuellement rajouter de la crème fraiche. Ca c’est si vous avez une bonne séance de sport par la suite. Car spaghettis et crème, ça nourrit bien son homme.

A ce moment ou quelques instants plus tard, l’eau doit maintenant bouillir. J’y rajoute la poignée de spaghettis et je fais attention qu’ils ne se collent pas entre eux en les brassant un peu au début.

Comme je les aime Al Dente, ils cuisent très vite. Je les passe à la passoir puis les mets immédiatement dans mon assiette.

Entre temps, les légumes sont devenus tendres et j’en arrête la cuisson. Je les verse aussitôt sur les spaghettis. Et je n’hésite pas à  mélanger le tout.

Je peux rajouter ou du persil (photo) ou du basilic et quelques olives, ou bien des morceaux de Mozarella si je n’ai pas mis de crème fraiche. Sur la photo il n’y a ni crème, ni mozarella.

Ces spaghettis sont délicieux, nourrissants, très sains et très vite fait. En 20 minutes, c’est terminé. En en général, je n’ai rien besoin d’autre à côté sinon parfois un verre de vin.

Tip: vous pouvez rajouter un petit peu de vin blanc avec les cuisson des légumes (pour les amoureux des goûts plus forts). Et aussi de l’échalote avec l’ail.

Bon appétit!