Je vais maintenant partager une expérience éprouvante mais qui semble maintenant derrière moi.
Pour en arriver là, Je peux remercier ce premier trajet de Transurfing animé par Claire van Gheluwe. Elle a accompli un travail remarquable très sérieux et m’a donné une belle expérience vivante du Transurfing.
Il y a quelques années, j’ai vécu une histoire d’amour intense et partagée avec une femme merveilleuse. Ce fut véritablement l’illumination par l’amour, quelque chose d’exceptionnel que je n’avais jamais vécu et de loin. Cet amour était comme un Tsunami, emportant tout sur son passage: maison, travail, pays, etc. J’ai tout changé pour elle. Je ne regrette en rien les décisions que j’ai pris à ce moment. J’étais véritablement sous les feux de l’amour et cela valait tous les sacrifices.
Bien entendu, comme une très belle rose a ses épines, cet amour m’a valu aussi de nombreux et sérieux soucis. Du point de vue matériel et financier ce fut une terrible galère. Je dois préciser que je devais pourvoir pour tous les deux, mon adorable et très féminine partenaire ne pouvant pas travailler. Moi qui n’était pas très flexible avec l’argent, j’ai dû lâcher beaucoup de prétentions à ce sujet. Les soucis étaient constants, et jamais je n’ai pu lui offrir la vie qu’elle souhaitait.
Grande rêveuse et idéaliste dans l’amour, elle n’a pas pu supporter tous ces soucis quotidiens, ni la France dans laquelle elle n’arrivait pas à s’adapter. Alors elle est partie. Elle est repartie aux Pays-Bas où on s’était rencontré, en souhaitant que je change tout à nouveau et que je la rejoigne.
Mais là, j’ai coincé. Par peur de perdre encore mon travail, par manque de courage face à l’inconnu et aussi parce que je venais d’obtenir enfin un bon contrat de travail, j’ai décidé de rester.
Il est difficile souvent de comprendre la nature humaine, pourquoi on prend cette décision et pas une autre. Parfois les lignes entre les choix sont si ténues et si minces. Indéniablement, l’age a joué aussi. L’idée de tout recommencer à 55 ans me paralysait.
Elle m’a donc attendu là-bas, et moi je suis resté, malgré l’amour profond que je lui portai. Et le temps passant, je l’ai vraiment perdue.
Transurfing dirait que je me suis fait happé par les balanciers (contrat, situation, compagnie, etc. )Et par l’importance (peur, sentiment de faiblesse).
A la suite de quoi, je me suis enfoncé dans la confusion, la culpabilité et le regret, grandissants au fil des mois.
Ces sentiments ont véritablement rongé mon coeur, et je pense avoir développé ce qu’on appelle le Tako-Tsubo, le syndrome du coeur brisé.
Jamais je n’aurai imaginé autant souffrir. Et il a fallu que ce soit par amour, ou plutôt par le manque d’amour. On peut souffrir du manque d’amour pour ne l’avoir jamais connu. Mais quand vous avez rencontré le grand amour, l’avez vécu pendant quelque temps de façon aussi intense, pour qu’il parte ensuite, c’est une toute autre souffrance.
C’est un peu comme d’avoir gouté au paradis, puis d’en être expulsé. Avec le sentiment que c’est de votre faute.
Cela fait presque 3 ans maintenant. Oui, les peines de coeur peuvent mettre longtemps à se guérir.
Il m’a fallu toute la sagesse de la méditation et du Transurfing pour me sortir de cette épreuve.
Cette épreuve m’a cependant permis de tirer de grandes leçons de vie:
1- Je ne lui en veux pas bien au contraire, parce qu’elle m’a permis de vivre quelque chose qui ressemblait à un miracle, et je continue à l’aimer de manière inconditionnelle cette fois, détaché et bienveillant envers elle.
2- J’ai pris conscience de l’importance de s’aimer soi, avant tout.
3- Je décide – et c’est là que ce 1er parcours du Transurfing m’a beaucoup apporté – de laisser le regret et la culpabilité derrière moi et de me réconcilier avec moi-même. Je suis le seul qui puisse prendre cette décision : accepter ce qui est, me pardonner, et m’aimer. Cela revient à décider que quoiqu’il en soit je me respecte, et je ferme calmement mais fermement la porte du regret et de la culpabilité.
En terme de Transurfing, c’est renoncer à l’importance et entamer la réconciliation de l’âme et de l’esprit qui sont les bases de l’intention externe.
4- J’ai aussi découvert quelque chose de très profond sur ma personnalité: L’amour et la vie en couple sont très important pour moi. Loin devant le travail. Je ne sais pas faire autre chose qu’aimer, et je dois protéger ce sentiment précieux. L’amour en moi n’est pas mort à la suite de cette expérience. J’ai souffert, mais je pense avoir réussi en quelque sorte à magnifier cet amour. Cela m’oblige à cultiver une certaine pureté de vie, mais j’avoue que tout n’est pas encore parfait.
Je suis donc enfin sur la voie de la guérison. Il était temps car je commençais à avoir des problèmes physiques au coeur.
J’ai l’impression maintenant qu’une nouvelle vie m’attend.
Bien sur, j’avais déjà fait un certain travail grâce notamment à la lecture des livres sur le Transurfing ( 5 tomes extraordinaires), mais ce 1er parcours de Transurfing avec Claire van Gheluwe a été un vrai catalyseur de ma transformation.
Je ne peux que vous recommander ce formidable enseignement de développement personnel. J’y reviendrai certainement.