Ce livre m’a été offert par mon manager.Un peu réticent au départ, je me suis finalement pris au jeu qu’il nous a proposé: lire cet ouvrage au rythme d’un chapitre par semaine et souligner les points qui m’ont le plus marqué.

 

Et je dois dire que j’ai découvert une mine d’or. Ce Stephen Covey est un champion de la prise de conscience

(Voir mon article précédent: Etre conscient c’est être libre)

. Pour ma part, ce livre se place parfaitement dans mon angle de recherche qui est celui d’associer la pratique de la méditation avec un travail personnel sur un changement de mes paradigmes de fonctionnement,  plus sains et plus positifs.

 

Au fond ces résumés sont avant tout pour moi. Je les publie avec l’espoir qu’ils pourraient vous être utiles à vous aussi.

 

Introduction

Le développement personnel prioritaire et secondaire.

La priorité pour changer la situation, c’est de changer nous-mêmes. Et afin de nous changer nous-mêmes efficacement nous devons changer tout d’abord notre perception.

Changer notre perception peut se faire de deux manières :

 

  • Par une éthique de la personnalité telles que : le développement de la personnalité, des formations sur la communication ou toutes autres compétences, apprendre des stratégies d’influence, développer la pensée positive, etc. C’est un travail sur l’attitude et le comportement. Et cela concerne tout ce qui apporte une reconnaissance sociale.

C’est important, mais c’est secondaire.

  • En portant notre attention sur des qualités profondes et réelles et les enraciner en nous.

 

Faire un travail sur nos attitudes et comportements seulement n’apportera que des changements mineurs. Cela pourrait même être une perte de temps si nos perceptions ne sont pas changées.

Alors qu’un travail sur nos paradigmes basiques va créer un changement « quantique ». Et depuis ces paradigmes racines, vont naturellement se déployer l’attitude et le comportement corrects.

Donc ce dont nous avons besoin est avant tout un paradigme correct (ou carte).

L’idée est d’aligner notre carte avec les lois naturelles et plus elle sera alignée avec ces lois, plus elle sera précise et fonctionnelle.  Une carte correcte va infiniment avoir plus d’impact sur notre efficience personnelle et interpersonnelle que tout effort dépensé à changer notre attitude et comportement.

Il n’y a pas de raccourci pour ce processus de développement.

Et beaucoup de gens finissent par perdre leur confiance avec les promesses vides de l’éthique de la personnalité.

Nous avons besoin d’un nouveau niveau, d’un niveau plus profond de pensée – un paradigme basé sur les principes qui décrivent avec précision un être humain efficient et en interaction – pour résoudre ces préoccupations profondes.

C’est de quoi ce parle livre sur ces 7 qualités.

C’est avant tout une approche intérieure qui commence avec la prise de conscience de la partie la plus profonde de notre soi, notre caractère, notre intention.

 

Les 7 habitudes – un aperçu    

Fondamentalement, notre charactère est une composite de nos habitudes.

Changer nos habitudes demande un engagement fort. C’est un peu comme de lancer une fusée Apollo en dehors de la gravité terrestre. Mais si nous utilisons cette force de manière efficace, nous pouvons créer la cohésion et l’ordre nécessaires pour établir l’efficience dans notre vie.

Et pour changer une habitude, nous avons besoin:

 

De la connaissance: que faire

De la compétence: comment faire

Du désir: la motivation, la volonté de faire

En travaillant sur ces 3 registres, nous pouvons atteindre de nouveaux niveaux d’efficience personnelle et interpersonnelle. C’est un changement qui implique un but supérieur, et de subordonner ce que nous pensons vouloir maintenant pour ce que nous voulons plus tard.

Et ce processus produit du bonheur.

“Le bonheur peut être défini, au moins en partie, comme le fruit du désir et de la capacité de sacrifier ce que nous voulons maintenant pour ce que nous voulons finalement”.

 

Il faut aussi comprendre que développer les bonnes habitudes va éventuellement nous faire passer de la dépendance à l’indépendance et enfin à l’interdépendance (la qualité à rechercher au final).

Les 3 premières habitudes concernent les victoires privées, c’est à dire celles qui vont travailler à la croissance de notre personnalité.

Les suivantes si j’ai bien compris concernent plus notre interaction avec les autres.

Mots de la fin de l’intro:

Nous ne sommes pas obligés de nous identifier à nos habitudes présentes. Nous pouvons remplacer les vieux schémas de comportements autodestructeurs par de nouveaux schémas, de nouvelles habitudes d’efficience, de bonheur et des relations basées sur la confiance.

Les articles suivants à retrouver ici: 

La 1ère habitude: Être pro-actif

La 2ème habitude: Commencer avec la fin en tête