Certains livres traversent notre vie et et nous apportent des briques précieuses à l’œuvre de la compréhension de la vie. Je trouve intéressant de résumer et synthétiser ces ouvrages, de façon à en maximiser leur impact.

Aujourd’hui je voudrai vous parler d’un livre que m’a offert mon manager: « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey.

Sous ce titre un peu racoleur, se cache un livre très profond et très dense en informations constructives.

L’idée que m’inspire cet ouvrage, pas facile de lecture je le reconnais, est que le développement de la conscience est très certainement une des tâches les plus importantes dans la vie, sinon la plus importante.

En d’autres mots, devenir plus conscient est certainement un des buts les plus louables et les plus utiles à notre propre vie car être pleinement conscient, c’est être libre.

Il est bien possible qu’un prisonnier puisse être bien plus libre en conscience qu’un homme libre de ses mouvements, mais totalement endormi et asservi à la propagande des médias et à des croyances personnelles et collectives réductrices.

S’efforcer de devenir conscient est donc une démarche profondément intérieure, en dépit de conditions extérieures difficiles et par ailleurs souvent provoquées par celles-ci.

Le « chercheur » de conscience sera récompensé par une bien meilleure connaissance de soi même et du monde qui l’entoure. Et Cette connaissance de soi va faire naître une grande liberté. La liberté de quoi ?

De créer sa propre vie.

Conscience – Liberté – Création.

La conscience engendre la liberté de créer sa propre vie. Ce sont des thèmes chers à mon cœur et qui demandent une prise massive de responsabilités. Pas de place pour l’apitoiement. Je suis massivement responsable de mon existence et si je veux la changer, je dois prendre conscience de ce que je suis et depuis cette position d’être plus conscient, je deviens libre de créer ou de recréer ma vie. Cela n’est pas rien. J’y reviendrai parce que c’est un sujet absolument passionnant.

Méditation et prise de conscience : deux voies de développement

Pour moi personnellement je vois le développement de la conscience sous deux angles : celui que l’on est emmené à réaliser par une pratique de la méditation par exemple, et celui de la prise de conscience que l’on fait par soi-même à travers des lectures ou cours de développement personnels, ou tout simplement par les changements qui surviennent en nous face aux épreuves de la vie.

Je trouve les deux absolument complémentaires pour un développement de la conscience optimal.

La Méditation Transcendantale

Transcender, grâce à la méditation transcendantale, est une manière directe de garder le contact avec sa source.  C’est un outil merveilleux de développement de la conscience et de développement tout court. Car cette alternative entre l’activité et la transcendance permet de renforcer le système nerveux et de développer un nouvel état de conscience que l’on pourrait dire paradoxal, car il intègre à la fois le silence et l’activité.

La culture de notre système nerveux soumis à cette alternance donne un grand sens à la vie et pourrait très bien se suffire en soi. Imaginez: au sein même d’une grande activité, vous allez parallèlement développer une grande paix intérieure, et les deux vont se nourrir l’un l’autre.

Cet outil de la méditation a été pour moi d’une grande aide pour ma vie personnelle. Jeune, j’éprouvais de grandes difficultés à faire face aux pressions externes et internes.

Ce n’est pas que les pressions extérieures ont cessé. Mais j’ai petit à petit appris à me relaxer et à apprivoiser le stress. C’est comme un nœud gordien qui se desserre doucement, jour après jour. Rien dans la vie n’est jamais gagné bien sur, mais si l’on cesse de construire du problème autour des problèmes, cela fait croyez moi une grosse différence. Après un certain temps, ou presque immédiatement pour certains, vous voilà capable de mener une vie normale, c’est à dire celle qui permet de faire face à ses responsabilités et de répondre au stress quotidien. De ce fait, on s’évite bien des problèmes dù aux réponses émotionelles inadéquates face à tous les challenges de la vie qui ne manqueront pas de venir. On se construit aussi un centre de cohérence tout intérieur qui permet d’obtenir ce que l’on appelle dans notre jargon un certain « support de la nature ». Les choses devraient être un peu plus faciles et s’écouler de manière plus fluide. Et si vous pourriez ne retenir qu’une chose ce serait celle-ci:  la méditation transcendentale est très relaxante et apporte un repos supérieur à celui du sommeil. En soi, c’est une merveilleuse technique de bien être.

Cependant comme bien des méditants, je me suis laisser bercer sans trop me poser de questions par ce rythme transcendance et activité. Au fond, j’avais découvert, et c’est toujours ce que je pense , une des techniques les plus efficaces de bien être et de développement personnel et spirituel. Et la tradition védique derrière cette méditation lui donnait une garantie indiscutable.

Mon “Appel de la forêt” personnel était comblé. Même si je n’avais pas réalisé le but ultime, j’avais au moins trouvé un véhicule puissant qui m’y emmenait. Sans compter tous mes amis glanés au passage qui étaient comme une seconde famille.

Le développement spirituel, la voie la plus facile?

Je vais aborder maintenant un sujet de fond auquel ne manqueront pas d’être confronté tous ceux qui sont en recherche de la vérité. En fait tout le monde sans exception, même sans le savoir, y est confronté.

Car lorsque vous êtes sur le chemin du développement spirituel, le vrai, le chemin qui vous mène au but n’est pas nécessairement le plus facile. Puisque vous êtes “en travail” –  mais n’est ce pas tout le monde est « en travail » –  la vie va se charger de vous confronter aux paradigmes que vous avez le plus besoin de changer.

Comme je le disais plus haut, on parle souvent dans notre jargon spirituel, de ce fameux “support de la nature” dont jouissent ceux qui pratique la méditation transcendantale. C’est vrai. Mais la nature est comme une mère aimante qui ne fait aucune concession. Elle aime à la façon d’un enseignant qui vous apprend à pécher par vous -même, et non pas à vous donner le poisson sans faire d’effort. En gros, il est inévitable parfois de recevoir quelques bonnes baffes. Voire de bonnes branlées…vous voyez très bien ce que je veux dire.

Ce qui fait que tôt ou tard, lorsque vous êtes sur un cheminement spirituel authentique, vous allez être confronté à la nécessité absolue de faire votre propre prise de conscience. Même si vous possédez un outil aussi puissant que la méditation transcendantale.

Car le développement de la conscience et la prise de conscience sont deux choses différentes. En anglais, c’est plus facile à départager car leur langue possèdent deux mots : Consciousness et Awareness.

Dans le premier cas, vous avez une connexion authentique avec votre source, grâce à des outils tels que la méditation transcendantale. Vous touchez quotidiennement deux fois par jour, une dimension supérieure de vous-même qui vous permet d’élargir votre être et c’est ce qu’on appelle le développement spirituel de la conscience. Le retour à l’activité permet de solidifier ce processus. Voilà pourquoi il est tellement important de retourner à l’action entre deux méditations. A la fin, cette dimension supérieure de votre être finit par devenir votre état naturel. C’est ce qu’on appelle l’illumination spirituelle. Voilà pour la conscience ou Consciousness en anglais.

Je dirai, pour plus de clarté, que ce développement est très difficile à réaliser par soi-même. Vous allez avoir besoin d’un maître et si possible d’une tradition spirituelle authentique, comme celle du Véda en Inde. Fort heureusement tout cela est disponible dans toutes les grandes villes du monde aujourd’hui. Cliquez ici pour avoir une carte des professeurs disponibles en France.

Car comment comptez-vous approcher cette source par vous-même? Comment même être sûr qu’on a la bonne approche? La tradition védique et les millions de personnes qui pratiquent ou ont pratiqué cette technique depuis des générations, répondent sans équivoque à cette question

Deuxième point important : aucun effort n’est nécessaire dans ce processus. En fait et dans ce cas très précis de toucher à sa propre source, le moindre effort risque d’enrayer cette superbe mécanique de la transcendance. C’est un peu comme d’approcher une très belle femme. Plus vous insistez, plus elle va vous échapper. La belle ne se fera conquérir que par une approche particulière, faites de détachement et de douceur, mais avec tout de même toute votre attention. Ce que je veux dire, c’est que c’est elle qui vous dit oui en fin de compte. Vous, vous ne pouvez que proposer, c’est elle qui décide. Toucher à sa propre source, c’est un peu pareil. Pas d’effort, et laisser le processus se dérouler naturellement. Mais pour cela, il vous faut la bonne technique et les bons enseignants.

La prise de conscience

L’autre côté du développement spirituel, et que j’ai plus ou moins ignoré pendant de nombreuses années, c’est celui de la prise de conscience.

La prise de conscience de quoi?  De tout ce qui constitue votre travail conscient de développement personnel. C’est l’utilisation de toute votre intelligence, de toute votre capacité de raisonnement, du travail sur vos émotions, de votre efficacité dans votre travail…En bref, c’est votre intention et vos efforts de faire de votre mieux en toutes circonstances et de réfléchir aux meilleures réponses à donner aux demandes et défis du quotidien.

Si comme moi vous êtes un méditant, c’est votre effort perso pour combler ce fossé entre cette dimension supérieure de vous-même que vous contactez chaque jour dans votre méditation, et ce petit bonhomme qui lui s’échine à gagner sa vie et à conquérir sa belle ou bien à s’occuper de sa famille, etc.

Là aussi, vous n’allez pas réinventer la roue par vous-même. Il y a des tas d’exemples de gens incroyables qui ont réussi des prouesses dans tous les domaines. Vous pouvez les copier. Et il y a bien sur des tas d’enseignements et de très bons livres sur tous les sujets.

Et en voilà un justement que je vous recommande au plus haut point:  « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ». Je dirai que ce livre porte si haut la prise de conscience, qu’il en est presque spirituel à lui seul. Car ne nous leurrons pas: une prise de conscience profonde et aigue peut effectivement toucher à la grâce d’une développement spirituel. C’est la rencontre de deux dimensions. Le Transurfing a aussi joué ce rôle pour moi.

Voir les articles sur le Transurfing ici

Lorsque j’étais jeune je me souviens très bien d’avoir renoncé à combler ce fossé. Je ne voyais pas comment ces deux dimensions pouvaient être compatibles. D’un côté il y avait le monde parfait de Dieu, et de l’autre notre petit monde gris, voire franchement négatif et moi-même,  tout boursouflé de défauts et de faiblesses. Telle était la façon dont je percevais les choses à cette époque.

Aujourd’hui je peux dire avec humour que les choses ont bien changé. Ma perspective du monde a intégré magistralement les deux approches et pour rester dans le sujet, je dirai à présent que tout obstacle dans la vie permet de faire un pas de plus dans la connaissance de soi même.

Résumer les choses aussi simplement serait un peu abusif, je le reconnais. Disons que c’est vrai, en général. Et même dans les conditions les plus atroces.

L’auteur de ce livre mentionne en effet le cas de  Victor Frankl, un juif prisonnier des camps de concentration. Cet homme, ce héros devrais-je dire, a su trouver et se connecter à une partie de lui même qui n’était pas affecté par les tortures et les menaces permanentes de mort qu’il subissait. Au sein même d’une situation la plus abjecte, il comprit  qu’il existait une partie de lui même qui ne pouvait pas être aliénée, et choisi consciemment d’apporter d’autres réponses que celles de la terreur et du désespoir absolu. Il avait pris conscience que nous possédons tous une liberté suprême: celle du choix de subir et de réagir au stimulus extérieur ou bien d’y apporter des réponses conscientes et créatrices d’une autre réalité.  A la fin, il devint une inspiration pour les autres prisonniers et même pour certains gardiens et surtout, il survécu. Belle exemple de prise de conscience !

Cela me rappelle que Eckart Tolle ne disait pas autre chose.  Alors qu’il voulait se suicider lorsqu’il était encore étudiant, il pris soudainement conscient qu’il y avait une partie de lui même qui n’était pas affecté par sa dépression.  On connait la suite. Il resta assis 2 ans sur son banc au Canada je crois, écrit un best seller et devint un exemple et un enseignant pour des millions de gens.

Et si je ne me trompe pas non plus, c’est la quintessence de l’enseignement de la voie du guerrier de Castaneda. Le guerrier est celui qui fait face au monde en gardant son calme et sans être dupe, et qui petit à petit rassemble suffisament de pouvoir pour construire sa réalité en toute conscience.

C’est aussi tout le thème du Transurfing.

Donc vous aurez compris que la chemin de la conscience, c’est celui de la liberté. Et la liberté c’est la possibilité d’avoir le choix de se créer sa propre réalité.

Dans les articles suivants, je résumerai ce merveilleux livre de Stephen R. Covey « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ». Il était à sa manière un sacré guerrier lui aussi.

Les articles suivants à retrouver ici:

Introduction aux 7 habitudes des gens qui réussissent

La 1ère habitude: Être pro-actif

La 2ème habitude: Commencer avec la fin en tête