On commence par se poser 2 bonnes questions:

  1. Quel est la chose que vous pourriez faire (que vous ne faites pas maintenant) que si vous la faisiez sur une base régulière, ferait une énorme différence positive dans votre vie personnelle?
  2. Quel est la chose dans votre business, ou vie professionnelle qui apporterait des résultats similaires?

…réponse plus tard.                                                                                 

L’habitude nr.3 est la réalisation pratique des habitudes 1 et 2.

L’habitude nr. 1 dit: « vous êtes le créateur. Vous êtes responsable. Elle est basée sur les 4 talents humain de l’imagination, la conscience, la volonté indépendante, et particulièrement, l’auto référence.

Elle vous permet de changer les scripts qui ne vous conviennent pas. Rappelez vous aussi, elle permet d’aligner nos paradigmes et notre compréhension avec des principes positifs et solides.

L’habitude nr. 2 est la 1ère des créations: la création mentale. Elle est basée sur l’imagination. C’est la capacité à créer avec notre propre esprit la vision de ce que nous pouvons devenir.

L’habitude nr.3 est la 2ème des créations: la création physique. Elle est la réalisation, l’actualisation des habitudes 1 et 2. C’est la construction quotidienne, moment par moment de notre vision.

Donc les habitudes 1 et 2 sont essentielles et nécessaires avant l’habitude nr. 3

Basé sur cette fondation, vous pouvez devenir centré sur vos principes positifs, jour après jour, moment après moment, ce sera la pratique d’un management personnel très efficace, car vous êtes alors dans la bonne direction (ou le bon leadership).

C’est créer une vie congruente avec nos réponses.

La puissance de la volonté indépendante

C’est elle qui peut réellement permettre un management efficace. C’est l’habilité de prendre des décisions et de faire des choix et d’agir en accord avec eux. C’est l’habilité d’agir plutôt que de réagir, et de porter pro-activement le programme que nous avons développé grâce aux autres 3 talents (imagination, conscience et auto-référence).

Un management ou gestion efficace est: mettre les choses en priorité. Alors que le leadership décide quelles sont les choses prioritaires, c’est la gestion qui les met en priorité jour après jour, moment après moment. Le management ou gestion est la discipline en action.

Et si vous êtres un manager efficace de vous même, votre discipline vient de l’intérieur

Autrement dit, bien plus encore que travailler dur, avoir de la chance, ou avoir de bonnes relations (même si tout cela est important), c’est subordonner votre action à votre objectif ou but.

Cet objectif, ou ce sens de direction ou cette valeur, doit être tel que votre subordination à celui-ci permet de dire «non» aux autres choses. Cela demande aussi une volonté indépendante, qui vous permet de faire les choses lorsque vous ne voulez pas les faire (dans le sens que nous n’avons pas toujours envie de faire les choses qui sont vraiment nécessaires).

4 générations de la gestion du temps.

La 1ère génération se contentait de lister les choses à faire. La deuxième leur a donné des priorités. La 3ème leur a attaché des valeurs.

La gestion du temps peut se résumer aujourd’hui en cette formule: « Organiser et exécuter autour des priorités».

Cette simple phrase représente l’évolution de 3 générations de gestion du temps.

Par exemple, la 3ème génération s’est focalisée sur des agendas super efficace et du contrôle du temps. Cependant bien des gens (et moi y compris) ont rejeté ces techniques parce que cela enlevait à la spontanéité et qualité de la vie.

Cette fois, émerge quelquechose de nouveau: on reconnaît que le défi n’est pas de gérer le temps, mais de se gérer soi même.

Plutôt que de se focaliser sur les choses et le temps, la 4ème génération se focalise à préserver et à parfaire les relations et à accomplir des résultats, en bref à maintenir l’équilibre P/CP (Production des résultats désirés, et Capacité ou aptitude de Production)

Quadrant II

Les deux facteurs qui définissent une activité sont: urgent et important.

Les choses urgentes sont visibles et insistent à passer à l’action. Elles sont souvent plaisantes, faciles et appréciables à faire. Mais très souvent elles ne sont pas importantes!

Les choses importantes par contre ont à faire avec les résultats. Elles contribuent à votre mission, vos valeurs et vos buts à haute priorité. Et celles-ci demandent plus d’initiative, plus de pro-activité. Elles ne sont pas urgentes, mais elles sont votre priorité. C’est le Quadrant II.

Et si nous ne pratiquons pas l’habitude nr. 2, si nous n’avons pas une idée claire de ce qui est important, et des résultats que nous voulons dans nos vies, alors nous sommes facilement divertis à répondre à l’urgence.

Donc qu’est-ce qui n’est pas important mais peut-être urgent? (Quadrant III): emails, occupations, rapports, coup de tel., tout ce qui nous fait perdre notre temps, activités plaisantes, meetings, activités populaires, choses pressantes…

Et qu’est ce qui est important, mais pas nécessairement urgent ? (Quadrant II)Prévention, CP (Capacité de Production), construire des relations, reconnaissance de nouvelles opportunités, planning, et récréation.

Important et urgent (Quadrant I) peuvent être: les crises, les problèmes pressants, et les projets avec une deadline (comme un examen par exemple).

Beaucoup d’entre nous passons malheureusement la plupart du temps dans des occupations urgentes et qui semblent importantes (Quadrant I)) et au final très peu dans ce qui est le plus primordial (Quadrant II).

Résultats: Toujours en crise, Burnout, focus sur du très court terme, se sentir victime et en manque de contrôle, voir les plans et buts comme inutiles, irresponsabilité, licencié de notre travail, dépendant des autres….

Passer la plupart de son temps dans ce qu’il appelle le quadrant II est ce que font les gens efficaces: construire des relations, écrire une mission personnelle, planification sur du long terme, faire du sport, prévention, préparation – toutes les choses que nous savons qu’elles doivent être faites, mais que nous ne faisons pas parce qu’elles ne sont pas urgentes.

Les gens efficaces ont un esprit d’opportunité, et non un esprit de problème. Ils pensent de manière préventive.

Donc, pour revenir aux réponses à nos 2 questions du début, vous allez trouver qu’elles appartiennent à la catégorie importante, mais pas urgente. Par conséquent vous ne les faites pas.

Et pourtant, si vous les faisiez sur une base régulière, ceci ferait une différence énorme et positive sur votre vie.

Et pour cela, il faut absolument éviter de se faire consumer par les choses urgentes, mais non importantes. If faut commencer par là. Il faut dire « non ».

Il sera difficile d’échapper aux choses urgentes et importantes. Mais celles-ci peuvent se résoudre en …

…passant du temps avec les choses importantes, alors notre efficacité augmentera fortement. Nos crises et problèmes vont se réduire à des proportions gérables car nous pensons en avance, travaillant sur les bases, et en faisant les choses préventives.)  

Il donne ensuite l’exemple d’un écrivain qui travaillait avec lui et qui était très discipliné. Il avait :

  •  Une douzaine de projets listés
  • Listés avec les critères de performance
  • Listés avec des critères de performance, avec des dates limites    

Ouff ! cela donne un peu une idée de ce que c’est d’être efficace avec les choses importantes.

L’essence de la gestion du temps et de la vie est : organiser et exécuter autour des priorités équilibrées.

Autrement dit :

  • L’habilité à donner la priorité
  • L’habilité à s’organiser autour de ces priorités
  • Avoir la discipline de les exécuter

(Suite prochain article)

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Etre libre, c’est être conscient

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent ce qu’ils entreprennent: Intro

1ère des 7 habitudes: soyez pro-actif

2ème des 7 habitudes: commencez avec la fin en tête